blog 2019-05-21T21:57:08+00:00

BLOG & NOUVEAUTES

Le blog de l’Ajfe vous présente les nouveautés de l’association.
Il vous permet également de découvrir les nombreuses actions
 existant en Alsace en faveur du dialecte alsacien.
Car elles sont nombreuses et très prometteuses !

Le festival Makerland recherche des locuteurs en alsacien !

Le festival Makerland recherche des locuteurs d’alsacien pour réaliser des enregistrements. Il tiendra également un atelier de formation à la contribution sur Wikipedia !

Cela pourrait aider à apprendre l’alsacien !

Le festival Makerland se tiendra le 18 et le 19 Mai 2019  sur la presqu’Ile Malraux. www.maker-land.com

Dialecte en immersion : destination Bâle !

Bâle est une ville à découvrir  ! Elle allie l’ancien et le moderne.
Vous y trouverez des traditions médiévales comme le carnaval de Bâle  « le Morgenstraich » et des collections de tableaux de la Renaissance. Le majestueux hôtel de ville médieval reflète bien la puissance du Canton Suisse. Dans l’église des Franciscains se trouve le trésor de l’évéché et les fresques de la célèbre danse macabre de Bâle.
La Kunsthalle de Bâle permet une réflexion sur l’art contemporain. La fondation Beyeler offre une collection de Picasso tandis que la fontaine Tinguely reinvente la sculpture !
Mais le charme de Bâle réside énormément dans sa langue, le « Baslerditsch » ! En effet, les Balois parlent en dialecte et écrivent en Allemand (mais le dialecte est écrit de manière non officielle). A l’école Suisse, le dialecte est appris aux enfants en maternelle, puis vient l’apprentissage en allemand en primaire.
Donc tous les Balois parlent et vous parlerons en dialecte spontanement ! J’avais par exemple commandé un repas en Allemand et la vendeuse m’a demandé « Noch Ebbis » (et avec ceci) en dialecte !
Pour pratiquer votre dialecte et découvrir des trésors culturels, rendez-vous a Bâle !


Internet : Un futur pour le dialecte alsacien !

La culture internet, la « culture Geek », a été influencée par la culture Hippie ! Des nouvelles idées, des alternatives !

Il existait dans les années 60-70, le « Whole Earth Catalog » aux Etats- Unis, qui rassemblait toutes les idées nouvelles dans un magasine.

Par la suite, les informaticiens ont tout simplement utilisé internet pour faire connaitre et développer rapidement ces mêmes idées. Il est également possible de rencontrer énormément de gens sur la Toile !

Et donc tout naturellement pour l’alsacien ! Sur internet, nous pouvons lire et écrire en alsacien. Sur Facebook , l’on écrit beaucoup en alsacien ! L’internet est également un super endroit pour regarder des vidéos (et même en faire) comme sur Youtube.

Il y a une véritable « Alsacosphère », par exemple Elsass TV, la chaine Youtube en Alsacien. L’idée est de créer ensemble des programmes !

Il existe des thèmes variés, la chaine Youtube « Histoire d’Alsace » tourne des vidéos sur l’histoire d’Alsace ! Sympathique avec images et humour ! A découvrir !

France Bleu Alsace diffuse maintenant également sur Youtube via directs et podcasts

 


L’Ecole Bilingue de Gerstheim a encore des places disponibles !

Une école bilingue en allemand et alsacien en immersion sur Gerstheim va ouvrir pour la rentrée. Des places en petite et moyenne section de maternelle sont disponibles !

Renseignements auprès de Sarah au 06 07 42 48 05

Une nouvelle formule pour le Stammtisch de l’AJFE !

AJFE
Une nouvelle formule pour notre Stammtisch !
Il y aura une alternance mensuelle entre Stammtischs sans invités et Stammtisch avec invités.
Le grand intérêt du Stammtisch sans invité est d’offrir un espace où parler alsacien
en toute convivialité. C’est le complément parfait de notre cours d’alsacien !
En effet que vous suiviez les cours débutants ou avancé, vous avez maintenant un endroit
où le pratiquer couramment sans être jugé sur votre prononciation !
Le premier aura lieu le 23 Avril 2019.
Bis Dànn !

Le Sùmmerlied 2018

L’Association AJFE a tenu un stand au festival Sùmmerlied du 18 au 19 Août 2018. Deux jours bien rempli au coeur du festival de la culture d’Alsace et du monde !

Nous y avons tenu des jeux (en alsacien) pour petits et grands. Les petits ont apprécié le Memory. Il fallait identifier 2 cartes similaires parmi un lot. Mais pour valider le point, il fallait donner le nom en alsacien !

Et c’était la première du »Zit get Um » ! C’est le « Time Up » en alsacien ! Il fallait tirer au sort parmi un grand nombre de cartes représentant un mot, un objet, en alsacien bien sur et le faire deviner en 1 minute chrono, par des mìmes, des périphrases… toujours en alsacien ! Ca a été un grand moment de créativité et de fous rires.

Nous avons également rencontré de nombreuses personnes ce qui a permis de présenter l’AJFE (stammtischs, cours d’alsaciens…).

Une des plus belles rencontres de ce Sùmmerlied était une famille qui parlait en alsacien. L’une de leur fille étudiait afin de devenir enseignante en école bilingue. Bien que fatigués, nous sommes repartis plein d’énergie !

Le Filal

Connaissez vous le Filal ? Le Filal est le fond International pour la langue Alsacienne. Son but, développer la pratique du dialecte alsacien !

Pour ce faire, il innove en créant des crèches en dialecte. En effet, les enfants en bas age assimilent très vite les langues (bien plus que les adultes). Suivant l’exemple d’autres langues régionales, l’objectif est de créer un réseau de crèches en alsace.

Les enfants pourront ensuite très facilement rejoindre les écoles bilingues (dont l’enseignement immersif, 100 % en langue régionale) se développe de plus en plus.

Le Filal organise aussi des colonies en alsacien depuis déjà 2 ans ! Dans une bonne ambiance, avec notamment de jeunes moniteurs dialectophones, les enfants jouent, découvrent, chantent, en alsacien pendant une  semaine !

Le Filal recherche des bénévoles et également des fonds pour soutenir son action. https://filalsace.net/

Envie de découvrir l’Alsacien ? Contactez un animateur !

Contactez-nous !